Des solutions informatiques adaptées à vos besoins
En dessous d'une vingtaine de machines dans votre réseau, vous pouvez opter pour une solution de type NAS en combinaison avec une solution CLOUD pour vos sauvegardes.
Le NAS est un "mini" serveur utilisé principalement pour le stockage et le partage de vos données (local ou à distance). Son utilisation peut toutefois être étendue si vous optez pour un NAS SYNOLOGY.
Pour ceux qui souhaitent encore plus de flexibilité parce que souvent en mouvements, optez alors pour une solution CLOUD du type Microsoft 365.
Au delà de 20 machines, un serveur plus "costaud" est recommandé si vous souhaitez un fonctionnement optimal avec des machines équipées principalement de Windows®. Il faut obligatoirement mettre en place un contrôleur de domaine qui comme son nom l'indique, va contrôler votre domaine local et soulager votre maintenance informatique.
Le NAS Synology®
CYBO est partenaire intégrateur de la société SYNOLOGY qui produit parmi les meilleurs NAS au monde de par :
-
la qualité des composants
-
la compatibilité avec tous types de machines et réseau
-
le caractère intuitif de son interface
-
la quantité de services offerts (du simple stockage à la gestion complète de vos utilisateurs et de votre système)
CYBO vous accompagne dans le choix de votre NAS par rapport à vos besoins :
-
capacité de stockage
-
puissance du système
-
services souhaités
et dans sa configuration dont notamment la sauvegarde de vos informations en dehors de votre infrastructure.
Les solutions CLOUD de Microsoft
Offrez-vous encore plus de flexibilité avec les solutions CLOUD de Microsoft. Idéal si votre équipe télé travaille ou est souvent distante du bureau.
Avec Office 365, embarquez vos fichiers et vos mails où que vous soyez sur n'importe quel support (smartphone/tablette/ordinateur) en utilisant soit votre navigateur internet soit l'application dédiée.
Vos fichiers sont sauvegardés et synchronisés en temps réel dans les installations de Microsoft avec l'application OneDrive.
Avec Sharepoint, vous créez des emplacements de stockage accessibles uniquement à des utilisateurs voire des groupes d'utilisateurs spécifiques.
Exhange offre une flexibilité totale à votre messagerie professionnelle (gestion de groupes, partage de boîtes aux lettres, délégation...).
Avec Teams, vous pouvez organiser vos réunions et vos tâches à distance.
CYBO vous accompagne dans le choix de la solution Microsoft Office 365 la mieux adaptée à votre business et dans la configuration de la solution :
-
association du nom de domaine de votre société (ex. societe.be)
-
création des comptes des utilisateurs (voire migration depuis une ancienne infrastructure)
-
création des espaces partagés et éventuellement migration des données de votre ancienne infrastructure
-
formation
-
...
Le contrôleur de domaine
Un domaine en informatique peut être comparé à une forêt dont les arbres sont des ordinateurs et des utilisateurs voire des groupes constitués des uns ou des autres.
Ces arbres, pardon ces machines communiquent entre elles via un réseau.
Le contrôleur de domaine est en quelque sorte le garde forestier chargé de contrôler que tout va bien autant du côté des utilisateurs que des machines.
Ce contrôleur est hébergé sur une machine appelée serveur (un ordinateur plus puissant que les autres) délivrant sur le réseau pour ses machines clientes des services tels que :
-
le stockage de données
-
la gestion des impressions
-
la gestion des mises à jour
-
le déploiement d'images en cas de crash du système d'une machine
-
la sauvegarde des données
-
le bureau à distance
-
...
Grâce à annuaire reprenant les rôles de chacun, il est capable de déterminer qui peut par exemple accéder à tel ou tel emplacement de stockage ou pas, à quelle imprimante,...
Parce que Microsoft Windows a pris une place prépondérante dans notre Société, la plupart des contrôleurs de domaine fonctionnent sur base de l'application Windows Server. En effet, ce dernier dispose de tous les outils permettant de sécuriser au maximum votre réseau équipée de machines Windows.
Ces outils étant assez consommateurs en ressources, la machine qui hébergera Windows Server doit être de base assez puissante.
Si vous envisagez de donner la possibilité à vos utilisateurs d'utiliser le bureau à distance, il faudra par sécurité un deuxième Windows Server. La virtualisation permet d'héberger un deuxième Windows Server sur la même machine plutôt que d'en acheter une nouvelle.
CYBO vous accompagne dans le choix (hardware et software) et la configuration de votre contrôleur de domaine qu'il tourne sur Windows ou sur une distribution Linux (moins d'outils certes mais aussi moins onéreux).