• Cédric

La stabilisation d'images

Outre la stabilisation optique (directement dans l'objectif de la caméra ou de l'appareil photo), il existe deux manières "mécaniques" de stabiliser une image :

  • le Steadicam®

  • la nacelle à moteurs brushless

Chacun embarque ses avantages et ses inconvénients. Au final l'objectif est d'offrir au spectateur l'image la plus fluide possible quelque soit le mouvement opéré par le cadreur (course, montée ou descente d'escalier...)


Le Steadicam®


On doit son invention à l'américain Garrett Brown en 1972. Sa première utilisation en tournage a été pour un film publicitaire où l'opérateur devait monter les étages d'un immeuble tout en assurant un rendu stable de l'image. Son avènement est arrivé en 1976 avec le film Rocky.

Le principe repose sur un système de contrepoids avec d'un côté sur un même axe, la caméra et de l'autre le moniteur et sa batterie. Au centre de gravité, on trouve la gimbal, une sorte de bille pouvant pivoter sur 3 axes.


Avantages :

  • stabilisation parfaite

  • principe éprouvé

  • purement mécanique donc aucun risque de panne ni demande de mise à jour

  • grâce à la veste et le bras, le poids peut être réparti en dehors du seul bras de l'opérateur (donc prises de vue plus longues)

Inconvénients :

  • coût de l'investissement

  • prise en main et réglage difficiles

La nacelle brushless


Elle est apparue il y a environ 6 ans avec le drone. Ce ne sont plus les mains de l'opérateur qui assurent les mouvements de la gimbal mais des moteurs brushless qui peuvent être radiocommandés par un autre opérateur.


Avantages :

  • coût à l'achat moindre

  • prise en main rapide pour les appareils les plus légers

Inconvénients :

  • nécessité d'un second opérateur pour les mouvements du type montée ou descente sans garder la ligne d'horizon

  • risque de panne et mises à jour du firmware nécessaires

  • poids moins bien réparti que le Steadicam et donc fatigue de l'opérateur plus rapide



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