• Cédric

La virtualisation, qu'est-ce que c'est ?

Le système d'exploitation d'une machine (ordinateur, smartphone...) est un ensemble d'applications (logiciels) permettant à son utilisateur d'interagir avec les composants de cette dernière. Windows est un système d'exploitation au même titre que iOs ou Android.

La virtualisation permet de partager les ressources d'une même machine (processeur, mémoire vive, stockage...) entre plusieurs systèmes d'exploitation.

Ainsi sur un même ordinateur on peut très bien avoir Windows 10, une distribution Linux... évoluant simultanément chacune à des fins différentes.

Bien entendu cela suppose que le dit ordinateur, appelé également machine hôte, dispose des ressources suffisantes pour que chaque machine virtuelle puisse évoluer confortablement.

Une machine virtuelle peut être créée de deux manières avec l'installation :

  • d'un logiciel lecteur de machines virtuelles directement sur le système d'exploitation de l'hôte (par exemple un ordinateur équipé de Windows 10 sur lequel on est venu installer VMWare Player qui exécute Ubuntu sur demande)

  • d'un logiciel hyperviseur directement sur la machine hôte (par exemple VMware ESXi).

C'est la seconde manière qui est utilisée dans le cadre de la mise en place d'une machine serveur sur un réseau. Les machines virtuelles cohabitent en permanence et plutôt que d'accéder aux ressources de la machine par l'intermédiaire d'un système d'exploitation hôte, y accède directement.

L'intérêt de la virtualisation est avant tout de compartimenter les différents services (par exemple contrôleur du domaine, bureau à distance, serveur de mail) ce qui permet d'offrir plus de sécurité et une récupération plus rapide en cas de panne.



© CYBO interactive - Rue des Alouettes 18, 4141 Sprimont, Belgique - 04 287 84 01

  • Facebook
  • YouTube