• Cédric

La téléphonie par internet : mais pourquoi donc ?

La téléphonie par internet permet de faire circuler la voix autrement que par les seules lignes téléphoniques ce qui élargit drastiquement le spectre des possibilités.

Quand bien même vous n'auriez pas la possibilité d'une connexion internet filaire chez vous, la voix peut également circuler via la 4G. Vous le faites déjà sûrement d'ailleurs via des applications telles que Messenger, Whatsapp... Cependant pour que cela fonctionne il faut que votre correspondant soit doté de ces mêmes applications ce qui n'est pas toujours le cas.


Alors, rien de tel qu'un bon vieux numéro de téléphone de part et d'autre !


En Belgique les fournisseurs d'accès à internet font circuler la téléphonie par internet (appelée également VOIP) par la fibre optique entre chez eux et le "point relai" (noeud optique) le plus proche de chez vous. Le reste du chemin jusque chez vous s'effectue soit par la bonne vieille ligne téléphonique (Proximus, Scarlet, EDPNET...) soit par un câble coaxial (VOO, Telenet, Orange...).


Des clients de la ligne téléphonique continuent à utiliser une partie de celle-ci pour l'internet et l'autre pour le téléphone (système d'alarme, central téléphonique, fax).


Le mieux dans ce cas de figure est de louer deux lignes :

  • une ligne dédiée au système d'alarme fonctionnant sur le principe de la téléphonie classique

  • une ligne dédiée exclusivement à internet donc sans téléphonie classique (raw copper)

Sur cette seconde ligne la voix peut circuler voire même les données d'un FAX (grâce à un convertisseur analogique-numérique) et votre central téléphonique peut être troqué pour un central téléphonique virtuel (IPBX) vous offrant ainsi beaucoup plus de flexibilité qu'un central classique.


Pourtant la plupart des opérateurs continuent à facturer la téléphonie fixe comme si elle était toujours un service séparé de votre connexion internet. Or nous venons de le voir, tout est mélangé.


Tout l'intérêt de la VOIP est de faire des économies or vous pourrez le constater, rien n'a vraiment changé, votre facture de téléphone est toujours aussi énorme.


Alors, comment faire pour que cela change ?


Peut-être déjà vous orienter vers un autre fournisseur d'accès. Chez CYBO nous avons opté pour EDPNET. Ils utilisent les lignes de l'opérateur historique PROXIMUS mais ont leur propre service clientèle et technique ainsi que leur propres cartes et modems DSL pour assurer le maximum de stabilité à votre ligne le tout pour un prix très correct.


Si vous n'avez pas la possibilité de changer de fournisseur, il faudra investir dans un second routeur plus à même de gérer la VOIP autre que celle proposée par défaut par celui-ci.


Ensuite il faudra choisir l'opérateur VOIP du marché le plus attractif en termes de prix d'appel et d'abonnement.


Selon votre structure (plusieurs numéros) et le nombre d'appels simultanés que vous souhaitez avoir sur une même ligne, d'autres investissements seront peut-être nécessaires (central téléphonique virtuel, canaux).


CYBO vous accompagne évidement dans vos choix ainsi que dans l'installation de la téléphonie par internet pour votre entreprise (voire mise à jour d'une installation existante).

© CYBO interactive - Rue des Alouettes 18, 4141 Sprimont, Belgique - 04 287 84 01

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