• Cédric

Qu'est-ce qu'un NAS ?

Mis à jour : mai 30

NAS signifie Network Attached Storage (serveur de stockage en réseau).


Si le NAS désigne une unique machine faisant office de serveur (c'est-à-dire délivrant des services à d'autres machines appelées clientes), il ne faut pas le confondre avec le SAN qui lui désigne plusieurs supports de stockage interconnectés pour n'en faire qu'un aux yeux du client (en somme le SAN permet de remplacer le disque dur qui équipe tout ordinateur).


Le principal service délivré par un NAS est le stockage. On peut ainsi le résumer à un disque dur partagé entre plusieurs machines clientes.


Le NAS Synology étend les possibilités du NAS avec une multitude de fonctionnalités permettant ainsi à une TPE ou une PME de pouvoir travailler en réseau (même à distance) sans devoir investir dans un serveur coûteux et surtout encombrant. Par exemple chez Synology le modèle DS218+ mesure 165 mm x 108 mm x 232.2 mm.

Le stockage des données


Chaque NAS peut être équipé de 1 ou plusieurs disques dur. Plus il y a de disques, plus la tolérance aux pannes est élevé. Vous pouvez utiliser votre NAS avec un seul disque à condition de prévoir une sauvegarde régulière de vos données dans le CLOUD (en résumé sur des serveurs de fichiers extérieurs type Dropbox, Google Drive...).

Nous conseillons l'utilisation de deux disques minimum fonctionnant en miroir (les données de l'un sont recopiés en temps réel sur l'autre). Si un disque plante les données peuvent être récupérées à partir de l'autre. Le TOP étant de disposer de minimum 3 disques pouvant être remplacés "à chaud" lors d'une panne de l'un d'entre eux. Dans cette configuration, le stockage résultant profite de la capacité et des performances de l'ensemble des disques.


Les services proposés par les NAS synology


Les NAS Synology offrent à leurs utilisateurs une interface de gestion très intuitive.

Les services que l'on peut proposer aux utilisateurs s'installent comme les applications d'un smartphone. En contrepartie leur configuration suppose des compétences informatiques notamment dans la gestion réseau.

Parmi ces services (liste non exhaustive) on retrouve :

  • le stockage des données en déterminant quel utilisateur a accès à quoi

  • la sauvegarde dans le cloud en temps réel ou en différé avec possibilité d'explorer les sauvegardes de X jours auparavant

  • un serveur VPN pour offrir un accès distant sécurisé à vos utilisateurs en créant un tunnel où les données sont chiffrées entre leur point de connexion et le NAS




© CYBO interactive - Rue des Alouettes 18, 4141 Sprimont, Belgique - 04 287 84 01

  • Facebook
  • YouTube